Ecole à la maison

Mardi 17 mars – PS MS

Bonjour à tous,

Dans ces temps de confinement, un peu de solidarité ne fait pas de mal ! Et pour cela, les réseaux sociaux et notamment instagram, font quand même des miracles. Donc tout d’abord, merci à toutes et tous les collègues pour leurs nombreux partages sur ces plateformes.

Pour ma part, je vais essayer de vous partager le plus régulièrement possible le programme d’apprentissages que j’ai prévu pour mes PS et mes MS. Je vais le communiquer chaque jour aux parents pour le lendemain, principalement par Klassroom.

Vous trouverez donc deux trames pour la journée de demain, une pour les PS et une autre pour les MS. Bien sûr, tout est basé sur mon avancée dans le programme et sur les ressources que j’utilise, mais malgré tout, ça pourrait aider quelques uns d’entres vous.

J’ai joint des documents de travail que je propose aux enfants, même si j’essaie au maximum que les parents n’aient pas à imprimer de documents.

J’attends vos retours et vos idées !

Bon courage à tous pour cette période compliquée.

28 réflexions au sujet de “Mardi 17 mars – PS MS”

  1. Bonjour,
    Je garde ma nièce et je trouve votre travail extra. Cela me permet de lui faire faire des activités. J’avais regardé sur internet mais il y a tellement en choses qu’il est difficile de savoir ce qui est bien ou pas. Pensez vous partager quotidiennement votre continuité pédagogique 🙏🏻? Cela me rendrez un immense service car j’ai un peu de mal avec le cned. Merci jeune tout cas

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement, j’ai l’intention de partager 4 fois par semaine mon travail (pas d’école le mercredi ici), je vais essayer de m’y tenir 😉
      Bon courage en tout cas !

      J’aime

  2. Des programmes de travail pour les ps ?
    3h par jour voire plus… Quels sont les parents qui auront le temps de faire cela avec leurs 2 ou 3 enfants, alors même qu’ils sont en télétravail ?
    De quel manière tout ceci peut être réaliser sans connaître la pédagogie.
    Encore une bonne idée pour creuser les inégalités entre les enfants !

    J’aime

    1. Il n’y a pas « plus de 3h de travail par jour » mais environ 1h30 pour les PS. De plus, ce travail est à destination des familles de MON école, que je connais évidemment très bien. Je partage ici mon travail simplement pour aider un peu plus de monde. La fermeture des écoles risque de durer 3 ou 4 semaines : il me semble évident qu’il faut assurer la continuité pédagogique pour les élèves, c’est de toute façon une obligation. Je communique avec chaque famille chaque jour pour m’assurer de la bonne appropriation des outils, si un problème est rencontré, il m’est aussitôt transmis. Les activités sont à la portée de mes élèves, aussi, évidemment.
      Et oui, « des programmes de travail pour les ps » : en PS aussi nous travaillons et nous apprenons des choses, contrairement à ce que certaines personnes pensent encore..

      Merci donc de ne pas juger sans avoir connaissance de toutes ces informations.
      Si ce n’est pas indiscret : quelle est votre profession?

      Cordialement.

      J’aime

  3. Bonjour et merci beaucoup pour cette aide précieuse.
    Je vais pouvoir continuer l’apprentissage de ma fille (elle en MS).
    J’espère que vous continuerez à publier chaque jour🙂

    J’aime

  4. Bonjour, je suis très contente de pouvoir avoir un appui car je ne sais absolument pas ce qu’il faut faire travailler à mon fils ! Et en même temps je suis très inquiète pour lui et me demande ce qu’il fait à l’école quand je vois ce que vous demandez de faire ! Il ne sait pas écrire son prénom, n’a jamais écrit l’alphabet ! Cela fait 2 jours que nous essayons mais si je comprends bien vous apprenez les lettres dans le désordre en fonction de leur caractéristique commune (rond, oblique, …) ? Je suis effarée des savoirs qu’il a acquis quand je compare avec les notions que vous demandez ou alors je me trompe de niveau ! Merci pour votre blog

    J’aime

    1. Bonjour,
      Rassurez-vous, les collègues de l’école ont surement un fonctionnement différent, ce qui ne signifie par forcément qu’il n’est pas bon. Votre enfant est bien en moyenne section?
      De mon côté, effectivement, 10 MS sur 11 savent écrire leur prénom depuis le mois de septembre/octobre. Mais mes futurs PS ne serons peut-être pas à ce stade en septembre prochain, tout dépendra de leur rythme.
      Avec les MS nous travaillons maintenant à peaufiner et à améliorer le tracé des lettres qu’ils connaissent et de celles qui leur sont un peu plus étrangères. Comme vous l’avez bien noté, nous avons commencé par les lettres « droites » (E T F H I L), ce sont les lettres les plus simples qui s’écrivent seulement avec des traits verticaux et horizontaux. Puis nous avons travaillé les lettres « rondes » (G C Q O), puis les lettres obliques (A M N V).
      Si votre fils est attiré par les lettres, vous pouvez lui faire commencer à tracer doucement son prénom dans un bac de farine, par exemple. Vous verrez si ce type d’activité lui plaît.
      Bon courage en tout cas.

      J’aime

  5. Bonjour Pauline,merci de partager votre travail,qui est très clair coloré et plein de jeux pour les petite section je vous remerci. Rester comme vous êtes. J’adore joué avec mon fils tout en travaillant. Courage. Un gros merci.

    J’aime

  6. Bonjour et merci pour votre partage très inspirant, j’ai une classe à 4 niveaux,de la PS au CE1, ça va bien m’aider .
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable de vos documents ? Histoire de vraiment l’adapter à ma pratique de classe. 1000 et 1 mercis

    J’aime

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage qui nous permet de faire travailler notre fils de 4 ans à la maison. Il a adoré sa première séance, je ne sais pas si ça va continuer.
    Dans notre école, juste une fiche avec quelques idées ! Ça aide d’avoir un programme quotidien.
    On réadapte en fonction du temps qu’on a, de ses envies et de nos contraintes mais c’est toujours mieux que ne rien faire !
    On attend la suite avec impatience.

    J’aime

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup de penser à nos petits anges.
    Vos programmes sont super, et donne beaucoup d’idées.
    Mon fils étant en GS mais il est autiste donc il fait son programme adapté à l’école.
    Auriez vous des conseils ou autres exercice à me conseiller ?

    J’aime

    1. Bonjour,
      C’est avec plaisir que je partage cela !
      Concernant votre petit garçon, je ne me sens malheureusement pas assez légitime pour vos donner des conseils puisque je n’ai jamais été confrontée à cet handicap. Si vous êtes sur instagram, vous pouvez peut-être vous renseigner auprès de la collègue dont le compte s’appelle « un_tour_en_ulis_ » qui maîtrise mieux que moi le sujet du handicap.
      Bon courage en tout cas!

      J’aime

  9. Bonjour Pauline
    Je suis une maitresse en vacances depuis aujourd’hui, j’en profite donc pour chercher de nouvelles idées pour ma classe . je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre travail et l’esthétique de votre blog. J’ai tellement hâte de retrouver mes élèves et de leur proposer quelques unes de vos pépites. Bonne continuation à vous et merci pour le partage.

    J’aime

  10. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, il est vraiment top, simple d’utilisation et articles sont complet
    Est ce que cela peut convenir a un tps ?
    Merci a vous pour votre travail.

    J’aime

    1. Bonjour Coralie,
      tout d’abord, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Concernant un petit TPS, tout dépend de son « niveau » : je pense que vous pouvez essayer de lui proposer les activités des plannings des PS, peut-être en les simplifiant en numération par exemple (en vous arrêtant à 3, plutôt qu’à 5). De cette façon vous verrez de quoi votre enfant est capable. J’aurais tendance à dire qu’il est trop jeune pour le travail sur le tracé des lettres du prénom, par contre. Mais encore une fois, tout dépend des enfants !
      Bon courage et bonne journée !

      J’aime

  11. Merci MERCI !! Votre travail est super. Ma fille de moyenne suit votre travail et elle a beaucoup progressé.
    Je vous remercie pour votre implication.
    La seule chose qui me taraude c’est jusqu’à quand allé vous poster, sachant que l’école va reprendre. Pour moi ma fille ne retournera pas à l’école. Pensez vous que je puisse reprendre le travail déjà effectué ?
    Encore mille fois merci pour votre implication.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, merci beaucoup pour ce retour très positif. Je suis ravie que mon travail vous aide, vous et votre fille.
      Pour répondre à votre question: je posterai tant que je créerai ces documents pour les familles de ma classe. C’est à dire, au moins jusqu’au 11 mai, sûr, et vu ce qui se profile, surement encore au moins 2 semaines ensuite. Mais je ne suis pas capable de vous répondre plus précisément, la situation étant encore vraiment très floue…
      Bon courage et belle journée.

      J’aime

Laisser un commentaire