alphabet, Cycle 1, numération

Le jeu de l’oisillon : révisions printemps PS MS

Bonjour à tous,

De mon côté, les vacances confinées sont arrivées! Je vous avoue être contente de faire une petite pause dans cette situation un petit peu étrange : difficile de faire ce métier à distance ! C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point le contact avec les enfants est indispensable. Ils me manquent ces petits monstres !

Habituellement, je ne donne aucune activité pendant les vacances, mais cette fois-ci, certaines familles m’ont demandée de l’aide, ayant peur de ne pas savoir comment occuper leurs enfants pendant ces deux semaines supplémentaires de confinement. J’ai réalisé une fiche d’activités rassemblant de nombreuses idées trouvées sur les réseaux que je vous partagerai ici très bientôt. Je leur ai aussi créé ce petit jeu de révisions : le jeu de l’oisillon !

Ce jeu comporte une version pour les PS, et une version pour les MS. Le plateau, lui, est identique pour les deux niveaux.

Le jeu des Petites sections

Les « révisions » pour les PS portent principalement sur les lettres de l’alphabet : se familiariser avec les lettres de l’alphabet (à travers les lettres de son prénom, et les prénoms des camarades), et commencer à tracer les lettres de son prénom (et les lettres « droites »). J’ai également ajouté des cartes liées aux collections inférieures à 5.

Cartes des PS (non découpées)

Les cartes des PS sont un peu particulières puisque l’intérêt est qu’elles touchent l’enfant personnellement : cela n’aura pas d’intérêt de lui faire retrouver l’initiale d’un prénom qu’il n’a jamais vu, ou de retrouver les lettres d’un prénom qui n’est pas le sien. Ainsi, dans ce fichier, vous aurez vous-même à inscrire les prénoms et les lettres liés à votre enfant. Un petit encart en rouge, sur la première page du fichier, vous permettra de vous y retrouver.

J’ai prévu un document « famille » et un document « enseignant » pour la même raison qu’évoqué au-dessus. La différence étant que la version « enseignant » comporte davantage de cartes à personnaliser, et davantage de cartes « lettre ». Les instructions sont également indiquées au début du fichier.

Version sans imprimante

Etant donné que certaines de mes familles n’ont pas d’imprimante, et sont très demandeuses malgré tout, j’ai aussi pensé à une version « sans imprimante » : il s’agit d’une sorte de petit guide permettant de créer ce jeu avec simplement quelques feuilles et des feutres.

Le jeu des Moyennes sections

Les « révisions » des MS portent sur :

  • la phono : scander les syllabes et trouver la syllabe d’attaque d’un mot (ce 2e type de cartes phono est plutôt à destination des enfants plus « avancés »)
  • les lettres de l’alphabet : nommer les lettres (ici, sélectionner les lettres selon le niveau de l’enfant : la page 3 comportent des lettres que j’estime plus « communes » et donc plus « faciles », pour ma classe en tout cas, que celles de la page 2)
  • la numération : nommer les chiffres, les constellations de dé ou de doigts (illustrations par Mysticlolly!). Possibilité de choisir simplement la planche « niveau 1 » de 1 à 5, ou la planche « niveau 2 » de 6 à 10.
  • la numération : constituer des collections d’une même quantité (inférieure à 10) / écrire les chiffres « droits » (1 4 7) en priorité, puis le 2, 3, 5, 6 si possible, dans un bac de farine/sable/semoule.

Comme pour les PS, j’ai prévu une version « sans imprimante » afin que les familles ayant envie d’utiliser ce jeu, mais n’ayant pas d’imprimante, puissent le faire malgré tout : il s’agit d’une sorte de petit guide permettant de créer ce jeu avec simplement quelques feuilles et des feutres.

Voilà, vous avez normalement tous les éléments nécessaires à la bonne utilisation de ce jeu ! J’espère qu’il vous plaira, j’attends vos retours avec impatience 🙂

A vos ciseaux… c’est parti !

Belle journée à tous !

21 réflexions au sujet de “Le jeu de l’oisillon : révisions printemps PS MS”

  1. Je suis admirative. C’est très bien pensé et très joli. J’ai tout le matériel nécessaire pour fabriquer ce superbe jeu, cela va occuper mon temps libre bien utilement. Je suis certaines que mes élèves vont adorer. Je me dis que cela peut être aussi un excellent support pour l’APC.
    Je te remercie pour le partage et de souhaite de bonnes vacances.

    J’aime

  2. Merci mille fois pour tous les plannings et activités proposés, ils sont d’un grand soutien en cette période de confinement ! Ils m’aident beaucoup pour organiser l’école à la maison pour mes jumeaux de petite section.
    J’en profite pour vous demander si vous aviez une plastifieuse à conseiller pour solidifier les supports créés ?
    Encore merci !

    J’aime

    1. Bonjour Mélissa,
      Merci beaucoup pour votre petit mot, je suis ravie que mon travail vous aide, vous et vos petits bouts!
      Concernant la plastifieuse, je n’ai pas vraiment de modèle à vous conseiller : moi j’utilise celle que je trouve en grande surface, il s’agit d’une Pavo, A3 Alaska Ignite. Elle me convient très bien, mais ne dure pas forcément dans le temps (c’est la 3ème que je rachète en 6 ans.)
      Bon courage !

      J’aime

  3. Magnifique jeu ! Autant pour le visuel que pour le travail qu’il permet ! Il intègrera mon dispositif ULIS-école à la reprise. En attendant, je vais expérimenter sur mon fils… #vismaviedenfantcobaye

    J’aime

  4. Bonjour Pauline, C’est encore un merveilleux support. J’aimerais bien pouvoir modifier la carte : « nomme la lettre  » en ajoutant « et dit le son qu’elle fait ». C’est ma 2e demande aujourd’hui mais cela est très important pour nous. Depuis que nous insistons sur ce fait, nous trouvons que les enfants entrent plus facilement dans la lecture. Si tu pouvais m’envoyer la trace modifiable de cette feuille, ce serait vraiment top ! Encore merci beaucoup et félicitations ! Bien à toi Lucie

    J’aime

    1. Bonjour Lucie,
      Je suis désolée mais je vais te répondre la même chose que pour l’autre jeu : je ne fais pas d’envoi de trame modifiable 😉
      En tout cas, je te remercie pour tes petits mots et tes encouragements.
      Bon courage et belle journée!

      J’aime

  5. Bonjour Pauline,
    Très beau travail (j’adore les jolies cartes, comme dirait ma fille, c’est trop kiki!!!) et très intéressant pour mes PS ! Peut-être même mais MS !
    Je n’aime pas trop faire de remarque négative mais il y a une erreur dans l’orthographe de « prends » sur les cartes PS, il manque le « s », c’est vrai qu’à l’impératif il y a parfois un « s » et parfois pas !!
    En tous les cas, super boulot !
    Bonne reprise à toi !

    J’aime

    1. Olala oui…. Merci de me l’avoir signalé, je vais corriger ça ! Moi qui ai horreur de faire des erreurs, celle-ci n’est pas mal du tout.. Aucune famille ne me l’a signalée : je pense qu’ils n’ont pas osé !!
      Merci en tout cas.
      Bonne semaine !

      Pauline

      J’aime

  6. Bonjour,
    Tout d’abord bravo je suis une maman qui tente de combler les lacunes de son fils. Je trouve ce concept formidable, mais j’ai un peu peur de ne pas tout avoir compris sur l’utilisation du plateau. Nous devons emprunter toutes les flèches il n’y a pas besoin de dès pour avancer ce dont simplement les réponses aux questions qui permettent d’avancer ? Merci
    Virginie

    J’aime

  7. Fabuleux et joli à la fois. Merci pour ce riche partage!
    Belle suite à tous dans cette drôle de situation bien loin de notre métier-passion
    Metlesmots

    J’aime

Laisser un commentaire