Cycle 1

Elevage de chenilles de Machaon – le « cahier des chenilles »

Le cahier des chenilles

En période 5, je me suis lancée pour la première fois dans un projet « élevage » avec ma classe de PS-MS. J’ai commandé des chenilles de Machaon sur le site internet Papilys.

Tout au long de l’élevage, les enfants ont complété leur cahier d’observations. Ce sont les pages de ce cahier que je vous partage aujourd’hui dans cet article. Pour réaliser ces documents, je me suis beaucoup inspirée du superbe travail très complet de « dessinemoiunehistoire.net ». Je vous conseille de vous rendre sur son blog, afin de jeter un oeil à tous ses documents >> https://dessinemoiunehistoire.net/elevage-chenilles-papillons-classe-maternelle/

Voici le résultat en photo du cahier de mes élèves. Les PS et les MS ont réalisé quasiment les mêmes tâches : les PS n’ont simplement pas les pages « schémas », et je leur prévoyais des étiquettes à coller, plutôt que des mots à écrire (selon le niveau des enfants).

A la fin du cahier, j’ai ajouté trois pages de photos et de textes pour le côté « souvenir » (j’ai mis un aperçu sur Instagram, lien direct à la fin de l’article).

J’ai rassemblé les pages dans un même document PDF, les étiquettes correspondantes se trouvent à la fin du document. Il serait surement intéressant d’ajouter des pages, par exemple sur le stade d’oeuf, ou sur la reproduction. N’hésitez pas à partager en commentaire des idées de pages à ajouter, afin que chacun puisse approfondir ce document.

J’ajoute également le PDF du document « bilan » que j’ai ajouté dans les classeurs des enfants, simplement pour vous donner une idée du contenu : ce document a simplement pour vocation à présenter aux familles ce qui a été travaillé en classe à travers cet élevage.

Voilà pour aujourd’hui! J’attends vos retours 😉

4 réflexions au sujet de “Elevage de chenilles de Machaon – le « cahier des chenilles »”

  1. cette annee nous allon sessayer de faire un elevage de chenilles, ton article me donne encore plus envie de faire decouvrir ça à mes mignons
    merci pour ton travail, je vais m’en inspirer
    bonne rentrée

    J’aime

Laisser un commentaire