Cycle 1

Emploi du temps – PS MS – 2019-2020

A une semaine de la rentrée, je vous partage mon emploi du temps de l’année. Il ne doit aucunement être perçu comme un modèle, mais il peut donner des idées à des collègues à la recherche d’un peu d’aide pour organiser leur rentrée, ou voulant découvrir d’autres organisations.

Je débute seulement ma deuxième rentrée en PS-MS, mon objectif cette année est de réussir à intégrer davantage les AIM (Activité Individuelle de Manipulation) à mon fonctionnement de classe. C’est pourquoi j’y ai consacré plusieurs créneaux dans mon emploi du temps. J’espère pouvoir vous faire un retour positif de ce fonctionnement d’ici quelques semaines.

Lors de mes temps d’ateliers, je ne fonctionne pas spécialement par groupes « en rotation ». Tout dépend des besoins du moment. Généralement, mon ATSEM prend un groupe, les autres enfants participent à des AIM. Pour ma part, soit je « vadrouille » parmi les enfants pour les évaluer ou les aider soit je mets en place un groupe de besoin, soit je débute de nouveaux apprentissages avec quelques élèves. Mon fonctionnement n’est donc pas figé, il évolue selon les besoins.

L’après-midi, mes PS sont à la sieste entre 13h30 et 15h00. Je récupère donc les GS pendant 45 minutes pour faire de la phono pendant que les MS sont en activités autonomes, puis je suis seule avec mes MS pendant 45 autres minutes. Ce temps-là est un petit moment privilégié avec les MS : il me permet de travailler le graphisme, la phonologie ou d’autres domaines avec un petit groupe-classe d’une dizaine d’enfants (le rêve!).

Le deuxième créneau de l’après-midi, après la récréation, me permet généralement de travailler les projets du moment : le potager, l’élevage de classe, etc, mais également des apprentissages tels que l’anglais ou la musique.

A la fin de la semaine, après la récréation de l’après-midi, je garde un créneau d’une demi-heure pendant lequel je fais passer de petits groupes (de 2-3 enfants) en dictée à l’adulte. Les enfants racontent leur semaine de classe à partir de photos. Je tape ensuite le texte et le glisse dans leur cahier de vie pour qu’ils puissent raconter les activités de classe de la semaine à leurs parents durant le week-end.

Voilà pour les quelques explications ! Vous trouverez mon emploi du temps juste en dessous :

A très vite !

1 réflexion au sujet de “Emploi du temps – PS MS – 2019-2020”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s