A une semaine de la rentrée, je vous partage mon emploi du temps de l’année. Il ne doit aucunement être perçu comme un modèle, mais il peut donner des idées à des collègues à la recherche d’un peu d’aide pour organiser leur rentrée, ou voulant découvrir d’autres organisations.

Je débute seulement ma deuxième rentrée en PS-MS, mon objectif cette année est de réussir à intégrer davantage les AIM (Activité Individuelle de Manipulation) à mon fonctionnement de classe. C’est pourquoi j’y ai consacré plusieurs créneaux dans mon emploi du temps. J’espère pouvoir vous faire un retour positif de ce fonctionnement d’ici quelques semaines.
Lors de mes temps d’ateliers, je ne fonctionne pas spécialement par groupes « en rotation ». Tout dépend des besoins du moment. Généralement, mon ATSEM prend un groupe, les autres enfants participent à des AIM. Pour ma part, soit je « vadrouille » parmi les enfants pour les évaluer ou les aider soit je mets en place un groupe de besoin, soit je débute de nouveaux apprentissages avec quelques élèves. Mon fonctionnement n’est donc pas figé, il évolue selon les besoins.
L’après-midi, mes PS sont à la sieste entre 13h30 et 15h00. Je récupère donc les GS pendant 45 minutes pour faire de la phono pendant que les MS sont en activités autonomes, puis je suis seule avec mes MS pendant 45 autres minutes. Ce temps-là est un petit moment privilégié avec les MS : il me permet de travailler le graphisme, la phonologie ou d’autres domaines avec un petit groupe-classe d’une dizaine d’enfants (le rêve!).
Le deuxième créneau de l’après-midi, après la récréation, me permet généralement de travailler les projets du moment : le potager, l’élevage de classe, etc, mais également des apprentissages tels que l’anglais ou la musique.
A la fin de la semaine, après la récréation de l’après-midi, je garde un créneau d’une demi-heure pendant lequel je fais passer de petits groupes (de 2-3 enfants) en dictée à l’adulte. Les enfants racontent leur semaine de classe à partir de photos. Je tape ensuite le texte et le glisse dans leur cahier de vie pour qu’ils puissent raconter les activités de classe de la semaine à leurs parents durant le week-end.
Voilà pour les quelques explications ! Vous trouverez mon emploi du temps juste en dessous :
A très vite !
C’est super !!
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Bonjour. Combien de fois par semaine tes élèves font-ils arts plastiques? un petit groupe par jour en atelier avec rotation sur la semaine?
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Bonjour Guillaume,
C’est assez aléatoire, je ne fonctionne pas par ateliers tournants. Mais je pense que mes élèves en font minimum deux fois par semaine !
Bon mercredi !
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Merci pour ce partage dont je vais m’inspirer pour ma première rentrée en PS MS après plusieurs années en cycle2.
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Avec plaisir 🙂
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Bonjour,
Je suis suppléante cette année dans une classe de petite section. Je ne maîtrise pas trop ce niveau, pouvez vous m’éclairer sur les activités à donner pour cette première période ( pourquoi pas un exemple d’une semaine).
Merci d’avance.
Elo
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Bonjour,
Je pense que le mieux est de suivre des méthodes, surtout lorsqu’on débute dans un niveau. Les manuels Accès sont très bien faits, et généralement on les trouve en emprunt dans les espaces Canopé. ça te permettra de découvrir ce qui peut être fait en mathématiques, en graphisme, en langage, etc.
Bon courage !
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Bonjour, merci pour tes partages !
J’ai une question concernant ton organisation sur le temps de langage le vendredi après midi. La dictée a l’adulte faite par les élèves est tapée directement et collée dans leur cahier pr le we ? Ou tu la mets la semaine suivante ? Je faisais ça avec mes GS mais je n’avais souvent pas le temps de tout coller à la suite dans le cahier. Je me posais la question de le faire le jeudi pr le coller le vendredi…
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Bonjour,
Je prends enfin le temps de te répondre : je suis directrice, déchargée le vendredi. Du coup, je fais la dictée à l’adulte le jeudi matin ou soir, je mets en page après la classe le jeudi soir et je donne les photocopies à mon ATSEM le vendredi matin afin qu’elle les glisse dans les porte-vues dans la journée 🙂
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Bonjour,
Merci pour ce partage. J’avais une question concernant les APC, quand les fais-tu ? Merci d’avance pour ta réponse.
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Bonjour,
Je les fais le lundi soir de 16h30 à 17h15 ! (je suis déchargée de la moitié des APC en tant que directrice d’une école de 4 classes !)
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Bonjour Pauline, merci pour ce partage 😀 !! Qu’as-tu utilisé comme logiciel pour créer ton EdT ? J’adore !! Canva ?
Merci d’avance 😉
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Bonjour Marina,
J’ai simplement utilisé LibreOffice Word pour le tableau, que j’ai inséré ensuite dans LibreOffice Draw ! Le fond doit surement venir soit de google image, soit de Freepik (je ne me souviens plus!)
Bonne journée!
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