Non classé

La carte aux trésors

Bonjour à tous,

Comme je l’expliquais hier sur Instagram, il y a 7 ans j’avais trouvé un super document du blog de la mater de Flo (merci !). Il s’appelait « le trésor des pirates » et permettait de travailler le repérage dans un tableau à double entrée, notamment. Depuis, je n’avais pas eu l’occasion de réutiliser cette activité (je n’ai pas eu de grandes sections pendant longtemps, et je n’abordais pas le tableau à double entrée de cette façon là avec mes moyens).

La semaine dernière, je l’ai ressortie, et mes élèves ont vite adhéré ! Par contre, ils avaient tendance à se lasser : les parties étaient un peu longues car il y avait 25 cases possibles et 7 trésors à chercher, et au début, cette activité demande une vraie concentration afin de comprendre la logique de l’appellation des cases (A1, B4, etc)

Du coup j’ai décidé de faire une nouvelle version, avec seulement 16 cases, et 6 trésors à trouver.

Déroulement :

  • Le principe est le même que pour une bataille navale. La seule différence est qu’ici, pour commencer, un seul des deux enfants cherche les trésors : ainsi les rôles de chacun sont clairs, et ils peuvent cocher les cases demandées sans être embêtés par les « trésors » cachés sur leur propre carte.
  • Un premier enfant place ses trésors sur sa carte. Il donne ensuite le coffre (la grande carte verte à cases) à son camarade qui y rangera les trésors qu’il découvrira.
  • Le deuxième enfant commence à chercher les trésors : « est-ce qu’il y a un trésor en B3? ». Avant de poser la question, il coche la case à laquelle il pense.
  • Le premier enfant vérifie sa carte (il peut également cocher) et donne ou non le trésor.

Fin de partie :

La partie peut se terminer de plusieurs manières :

  • il faut avoir trouvé les 6 trésors sans limite de tentatives.
  • il faut avoir trouvé 4 des 6 trésors sans limite de tentatives.
  • il faut avoir trouvé (par exemple) 4 trésors en 10 tentatives. (à décliner selon la durée souhaitée)
  • il faut avoir trouvé un maximum de trésors en 5 minutes (une fois que les enfants maîtrisent bien la logique de l’appellation des cases)

Et voilà ! N’hésitez pas à me faire des retours de l’utilisation de cette activité super ludique! Bon week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s