
Comme je l’expliquais sur Instagram, en phonologie, j’utilise la méthode très bien pensée « Vers la phono » des éditions Accès. Le manuel propose tout le matériel nécessaire, mais parfois il m’arrive d’avoir envie de créer une nouvelle version (plus colorée) du matériel afin de donner davantage envie aux enfants de jouer (avec moi, puis de façon autonome). De plus, la version Accès propose « seulement » 4 caddies, donc 4 joueurs, alors qu’il m’en fallait 5 !

Bref, tout cela pour dire que j’ai repris le jeu proposé par Accès et que je lui ai apporté quelques modifications :
- 5 caddies, pour jouer avec maximum 5 élèves
- 5 syllabes au lieu de 4 proposées par le manuel
- un jeu coloré
- une version « cartes à piocher » en plus d’une version « dé » afin que le matériel dure le plus longtemps possible!
Le déroulement du jeu est très simple : un enfant pioche une carte (ou tire le dé), prononce le mot illustré et essaie de trouver un mot qui commence par la même syllabe dans son caddie. S’il en trouve un, il le recouvre d’un jeton.
Chaque joueur joue à tour de rôle. Le joueur qui a complété son caddie le premier a gagné!

Je vous le propose juste ici. J’espère qu’il vous plaira.
Bon mercredi !
Merci pour cette belle variante!
J’aimeJ’aime
Mais merci Pauline !!! Effectivement j’étais coincée également par le nombre de 4 caddies car je décloisonne avec ma collègue et lui prends 10 GS l’après-midi. Mille mercis pour tout ce temps que tu me fais gagner
J’aimeJ’aime
Ah super, je suis contente de savoir que ça n’a pas dépanné que moi ! Aha ! Merci pour ton retour 🙂
J’aimeJ’aime
Super ! Merci pour cette activité
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Imprimé, plastifié, il n’y a plus qu’à l’essayer ! Merci beaucoup pour ce très joli jeu !
J’aimeJ’aime
Super, j’espère qu’il a plu aux enfants !
J’aimeJ’aime
Merci pour très joli travail !!! Je vais m’en servir pour mes remplacement en maternelle !! Un grand MERCI !!!
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, à quoi sert la case point d’interrogation ?
J’aimeJ’aime
Il s’agit d’un « joker » : l’enfant gagne le droit de recouvrir l’image de son choix 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce partage. J’utilise aussi la méthode vers la phono et il est vrai que les jeux sont très bien mais pas toujours très attractifs pour les enfants. C’est bien plus joli comme ça !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! J’adore quand je trouve la version en couleur, ça égaye les ateliers !
J’aimeJ’aime
Un grand merci !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce super travail qui est plus motivant à travailler avec les élèves!
J’aimeJ’aime
Ravie qu’il vous plaise 🙂
J’aimeJ’aime