AIM, Cycle 1, numération

Additions et pegdolls

Le petit partage du jour porte sur la compétence « réunir deux collection », qui amènera ensuite sur la notion d’addition. J’utilise cette activité dans le cadre des ateliers autonomes.

La petite particularité de cette activité, qui lui donne son côté ludique, c’est l’utilisation des pegdolls colorés! Les enfants les adorent ! Je les ai trouvées chez Action, et je les ai ensuite coloriées au Posca : rien de plus simple! Pas besoin d’avoir de grandes compétences artistiques 😉 Evidemment, ces pegdolls peuvent être remplacées par des jetons, des figurines, des pompons, etc.

Pour ma part, j’ai rigidifié le support principal avec de la cartonnette sur laquelle j’ai collé des velcro adhésifs. Il y a un petit morceau de velcro derrière chaque carte.

Lors de cette activité, l’enfant se voit proposer (ou installe lui-même) deux cartes indiquant une quantité (soit une représentation chiffrée, soit une constellation de doigts ou de dé). Dans un premier temps, il associe une carte à une quantité de pegdolls qu’il installe devant lui, il fait ensuite de même avec la deuxième carte. Enfin, il compte l’ensemble des pegdolls et retrouve la carte-résultat correspondante.

Puisqu’elles regroupent 3 représentations, les cartes-résultats peuvent être utilisées comme support d’aide pour les enfants ne maîtrisant pas encore l’écriture chiffrée de tous les nombres.

Vous savez tout! Le document est juste là :

Bonne fin de journée!

4 réflexions au sujet de “Additions et pegdolls”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s