Cycle 1, phonologie

Les naufragés – Syllabes d’attaque

Aujourd’hui je vous partage le jeu collaboratif que j’ai créé pour mon groupe de moyenne section : le jeu des naufragés.

Le scénario : « Votre bateau a chaviré ! Vous avez réussi à nager jusqu’à une île déserte pour vous mettre à l’abri. Maintenant vous voulez rejoindre la terre ferme afin d’espérer recevoir de l’aide. Pour cela, il vous faut récupérer dix grosses pierres pour construire une passerelle jusqu’à la plage. » (« et non, vous ne pouvez pas simplement nager puisqu’il y a plein de requins blancs autour de vous… » : oui, ça c’est la version non-officielle pour les petits malins qui disent qu’ils sont bons nageurs !! ahah !)

Je mets à votre disposition deux fichiers :

  • le plateau de jeu et les rochers à découper
  • le reste du matériel (un tableau des syllabes, 12 rochers, 12 cartes mot-image, 1 grand carton d’auto-correction, les règles du jeu.)

Pour ma part, j’ai collé de petits ronds de velcro à l’arrière de tous les rochers, de toutes les cartes mot-image, ainsi que sur le tableau des syllabes et sur le plateau de jeu (à répartir de façon à pouvoir poser 10 pierres).

Les règles du jeu étant dans le fichier, je ne les réexplique pas ici. Par contre n’hésitez pas à revenir vers moi si des choses ne sont pas claires.

Bonne découverte !

Pauline

3 réflexions au sujet de “Les naufragés – Syllabes d’attaque”

  1. Ce site est une mine d’or et regorge de jolis ateliers! Mes élèves sont fans! Un grand merci à toi pour ce travail phénoménal et tes partages!
    Petite question concernant le jeu des naufragés: Il y a bien une « coquille » dans les mots de référence et un « crabe »?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s