Cycle 1

Le jeu de l'alphabet – MS et GS

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d’abord, je profite de ce premier article de 2020 pour vous souhaiter une très belle année, pleine de réussite, de projets personnels et professionnels, et d’épanouissement dans notre beau métier.

Pour ce premier article de l’année, j’ai choisi de vous partager un petit jeu que j’ai créé. J’ai choisi de créer ce jeu pour mes MS afin de revoir les lettres capitales, dans l’optique de commencer les lettres scriptes en 4ème période. J’ai un groupe de MS très hétérogène : certains enfants connaissent presque toutes les lettres de l’alphabet, alors que d’autres ne maîtrisent pas le A. Pour tenter de satisfaire tout le monde, sans délaisser certains élèves (les plus avancés ou les plus fragiles), j’ai choisi de créer un jeu à base de « carte-lettre » : cela permet de choisir les lettres à travailler selon le groupe d’élèves à jouer (les lettres les plus communes pour certains, les lettres moins communes et qui posent problème pour d’autres).

Les niveaux : Je vous propose ici deux niveaux de jeu.

  • un premier niveau, avec 3 couleurs (lire la lettre / écrire la lettre / retrouver la lettre dans l’alphabet)
  • un deuxième niveau, avec 5 couleurs, plutôt à destination des GS ou des MS bien avancés (lire la lettre / écrire la lettre / retrouver la lettre dans l’alphabet / dire le son de la lettre / associer la lettre à une autre lettre choisie pour former une syllabe).
  • Il y a la possibilité de créer un niveau intermédiaire sur le plateau du niveau 1 en utilisant les cartes scriptes à la place des cartes capitales.

Le dé : Pour chaque niveau, vous aurez besoin d’un dé de couleur (en collant simplement des gommettes aux couleurs correspondantes sur les faces d’un dé traditionnel) :

  • Dans le premier niveau, il vous suffit de doubler chaque couleur (2 bleus, 2 rouges, 2 jaunes).
  • Dans le deuxième niveau à seulement 5 couleurs, la dernière couleur du dé peut être un « joker » pour choisir sa couleur pour avancer de façon stratégique sur le plateau de jeu OU vous pouvez choisir une couleur à doubler selon la compétence que vous voulez travailler plus intensément avec vos élèves.

Les cartes : Dans le document du premier niveau, je ne propose que des cartes de lettres capitales. Vous pouvez trouver les cartes scriptes dans le document du deuxième niveau.

Pour différencier au maximum, n’hésitez pas à choisir les lettres que vous voulez réviser avec vos élèves, en les sélectionnant au préalable.

Le plateau de jeu : Pour ma part, j’ai imprimé le plateau en format A3 (possible à partir du document PDF si vous avez Adobe Reader, en imprimant en mode « affiche » 135%) pour pouvoir y jouer confortablement à 4-5 enfants.

Voilà, je pense vous avoir tout dit. Les documents sont à télécharger juste en-dessous. N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience ici ou sur Instagram : j’aime beaucoup savoir que des collègues et des enfants utilisent mon travail 🙂

Profitez bien de ce dernier dimanche avant la reprise! Bon courage pour cette 3ème période !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s