alphabet, Ateliers Autonomes - AIM, Cycle 1

La chenille de l’alphabet – PS MS

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une activité autonome phare que j’avais créé au tout début de l’année dernière pour mes MS et qui me sert presque toute l’année, selon les besoins de chacun. Il s’agit d’une activité bien connue, permettant de manipuler les lettres de l’alphabet.

Je la partage aujourd’hui car il s’agit d’une activité simple à mettre en place (même sans imprimante), et nécessitant peu de matériel (de mon côté, j’avais utilisé des bouchons type bouchons de bouteilles d’eau, le diamètre de la fiche correspond à peu près. Vous pouvez aussi utiliser les bouchons en liège, découpés en tranche par exemple).

Je pense qu’à ce stade de l’année, cette activité peut convenir à certains PS et permettre à certains MS un peu plus fragiles de poursuivre la familiarisation avec les lettres de l’alphabet avant d’envisager le passage aux lettres scriptes.

J’envisage de la proposer aux familles de ma classe pour les vacances scolaires.

J’espère que cette fidèle chenille de l’alphabet vous plaira !

Edit du 08.04.20 : ajout des versions cursives et scriptes !

Bon courage à tous, et belle journée !

28 réflexions au sujet de “La chenille de l’alphabet – PS MS”

  1. Bonjour, je découvre votre blog… Il est superbe ! Merci beaucoup pour tous vos partages !
    J’adore votre chenille de l’alphabet, les coloris et les graphismes sont magnifiques !
    Est-ce possible de l’avoir avec les lettres en minuscules script afin de pouvoir associer majuscules et minuscules ?
    Bon courage à vous et prenez soin de vous et de vos proches.

    J’aime

  2. Merci pour tout ce partage,pour toutes ces belles idées d’activités, de projets !
    Les activités peuvent être adaptées aux niveaux des enfants/élèves.
    Travail appliqué, coloré qui donne envie de jouer, d’apprendre !
    Je suis moi-même enseignante en PS avec 34 élèves et ton travail est une mine d’or d’idées !
    MERCI

    J’aime

    1. Oh comme c’est gentil ! Un grand merci pour ton message 🙂
      Je suis ravie de pouvoir t’apporter quelques idées. 34 PS…. waouh ! Il faut du courage !
      Belle journée à toi !

      J’aime

      1. Et j’ai omis de dire directrice avec une décharge de 10 jours par an ! Avec 34 élèves, on travaille différent mais c’est une belle expérience !
        C’est pourquoi ton travail mis en ligne permet de remettre en autre en couleurs mes activités d’atelier de manipulation et de m’apporter de nouvelles idées !
        Belle journée à toi !

        J’aime

  3. Merci pour toutes ces idées. Ça occupe bien ma puce de PS pendant cette période de confinement. On a testé la chenille des lettres ce matin et ça l a motivé à faire du tracé de cercles en même temps que moi pour se faire sa chenille. Merci pour toutes ces propositions de realisations/exercices ludiques en cette période compliquée.

    J’aime

  4. Merci pour votre magnifique travail et sa mise en page (couleurs, images et polices utilisées) et pour son partage. Serait-il possible d’avoir la police utilisée pour cet atelier (lettres des l’alphabet capitales) ? Je vous remercie et vous souhaite un bon retour à l’école.

    J’aime

  5. Bonjour. Merci beaucoup pour vos chenilles, elles sont très réussies! Je suis enseignante en PS/MS et grâce à votre travail j’ai gagné un temps précieux! J’aurais juste une « remarque » par rapport aux chenilles en script et en cursive. J’ai utilisé avec ma fille, élève en MS, la chenille en script et celle en cursive avec des bouchons en capitale pour travailler l’association des deux écritures. Seulement, comme elle connaît très bien les lettres en capitales et aussi la chanson de l’alphabet, elle a pu placer ses bouchons correctement sans vraiment travailler la reconnaissance des lettres en script ou cursive. Je me disais qu’il vaudrait mieux pour ces deux écritures placer les lettres dans le désordre sur la chenille.

    J’aime

    1. En effet, tout dépend de ce qu’on souhaite travailler 🙂 Ici, il s’agit plutôt d’un atelier de début de MS (selon le niveau des enfants), et je souhaitais qu’ils associent les écritures capitales. Mais effectivement, pour l’association des deux écritures, l’idéal serait de modifier les cercles 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s