Bonjour à tous,
Avant le confinement, j’avais créé ce petit mémory à destination de mes élèves. Il me permettait de manipuler à la fois les lettres les plus communes (les initiales des élèves de la classe), ainsi que les prénoms des camarades.

Le principe est le même que pour un mémory classique : il faut retrouver les paires. Ici, une paire correspond à un prénom + son initiale.
Ce jeu est plutôt à destination des petites sections, en tout cas pour ma classe 🙂
La version que je vous partage ici comporte des étiquettes « prénom » vierges, sur lesquelles vous pourrez ajouter à la main (en lettres capitales) les prénoms choisis ainsi que des étiquettes « lettre » avec toutes les lettres de l’alphabet + quelques unes supplémentaires que j’ai jugées plus « courantes », bien qu’il s’agisse là d’un avis très subjectif (et lié à mes élèves)! Et le tout sur un fond acidulé et coloré, il nous faut au moins ça en ce moment 😉

Parents, enseignant(e)s, j’espère que ce petit jeu très simple vous plaira et vous permettra de proposer une activité de révisions ludique à vos enfants/élèves. Et si vous n’avez pas d’imprimante : pas de panique ! Quelques carrés de papier et un feutre, et le tour est joué 😉
Bon courage et belle journée à tous !

C’est une super idée!! Bravo et j’ai hâte de pouvoir la tester avec mes PS….dur dur de ne plus les voir …
J’aimeJ’aime
C’est gentil Aurélie, merci ! Oui, j’ai hâte aussi de pouvoir refaire toutes ces activités avec eux… Vivement le retour à l’école!
J’aimeJ’aime
Bonjour intéressé pars votre travail je suis maman ma fille a 3 ans elle en petite section c est possible de revoir pars email le memo
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis désolée je n’envoie pas de mail car cela me demanderait beaucoup de travail supplémentaire. Mais ne pouvez-vous pas télécharger directement le fichier en cliquant sur le lien ?
J’aimeJ’aime
Bonjour de recevoir par e-mail le travail éducatif merci 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour Bravo pour votre travail, je m aspire beaucoup de vos travaux.
Ou avez vous acheté vos pochettes plastiques pour ranger vos activités ? Et quelles tailles svp ?
Merci Émilie
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😉
J’ai fait un article sur ces petites pochettes dans la rubrique « organisation » (« étiquettes de rangement ») si vous souhaitez plus de détails !
Belle journée !
J’aimeJ’aime
Étant auxiliaire de puériculture mais ayant un petit garçon qui auras 3 ans en juillet je voulais commencer à le familiarisé avec les lettres de l’alphabet et pour commencer avec son prénom.
Du coup j’ai utiliser l’idée de votre support mais avec chaque lettre de son prénom que j’ai mise de différente couleurs pour le memo et 2 en un en reprenant juste un jeu de carte qu’il essaie de reformer son prénom avec les lettres.
En tout cas c’est un réel partage d’idée qui permet de l’accompagner dans l’apprentissage avec le confinement il était très demandeur comme sa il sera d’attaque pour sa 1 er rentrée à l’école en septembre.
J’aimeJ’aime
Super idée !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Plus je fouille votre blog, plus je trouve de vrais pépites comme ce petit jeu, si simple et si mignon !
Allez on imprime directement !
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je suis ravie que les quelques ressources vous plaisent 🙂
J’aimeJ’aime
MERCI. profitez bien de votre congé!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces magnifiques étiquettes que je vais utiliser à la rentrée avec ma nouvelle classe de PS.
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Wahou, je viens de découvrir votre blog et c’est une mine, merci pour vos partages. Petite question, où trouvez-vous ces magnifiques fond pour vos étiquettes? J’adore les citron, mais aussi les fleurs, les fanions… ;))
J’aimeJ’aime
Bonjour Emilie,
Je trouve généralement les fonds sur Google image ou sur Freepik 😉
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre partage ! C’est une super idée d’activité. Avez-vous le fichier autrement qu’en PDF afin que nous puissions le modifier avec le prénom de nos élèves ?
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Il est plus compliqué de partager un fichier qui ne soit pas un PDF. Il faut passer par un drive, et comme je travaille uniquement avec Libreoffice, le format n’est généralement pas connu des utilisateurs, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire… J’ai donc préféré faire une version sur laquelle vous écrirez à la main les prénoms 😉
J’aimeJ’aime