Cycle 1, numération

Des Sudoku en maternelle? C’est possible !

Bonjour à tous,

J’espère que vous passez un beau lundi, sous ce soleil !
Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une ressource créée il y a environ 4-5 ans, que je viens de remettre en page. Je pense qu’en ces temps de confinement il peut vous intéresser !

Ici, il s’agit de la version réalisée à l’époque, la grille était imprimée sur un papier transparent. La version que vous allez télécharger aujourd’hui comporte un fond et est donc imprimable sur une simple feuille blanche.

Il s’agit d’un Sudoku, destiné aux enfants de maternelle. De mon côté, j’avais découpé de petits carrés de mousse de couleur, mais des carrés de papier coloré fonctionneront très bien également.

J’ai découpé ce Sudoku en 3 niveaux :

  • Niveau 1 : 4 planches pour se familiariser avec la logique. Chaque ligne de 4 cases, et chaque carré de 4 cases doivent comporter les 4 couleurs (vert, jaune, rouge, bleu). Astuce pour les enfants : commencer par les carrés ou les lignes dont une seule couleur est manquante afin de débloquer les autres lignes.
  • Niveau 2 : 8 planches de jeu. Les enfants se sont maintenant familiarisés avec la logique, donc la difficulté augmente. Astuce pour les enfants : avant de commencer, repérer la ligne (ou le carré) comportant déjà 3 couleurs. Une fois la 4ème couleur ajoutée, retrouver l’autre ligne (ou carré) comportant maintenant 3 couleurs, etc.
  • Niveau 3 : 5 planches de jeu pour les petits champions ! Ici, pas vraiment d’astuce à donner. L’enfant a normalement compris la logique, il fait donc des « essais » avec ses carrés de couleur pour essayer de compléter sa grille.

N’hésitez pas à expliquer aux enfants la manière de s’auto-évaluer : regarder chaque carré (de 4 cases) et chaque ligne (de 4 cases) et vérifier que les 4 couleurs sont toujours bien représentées. Si une couleur apparaît deux fois sur la ligne ou le carré, c’est qu’il y a une erreur quelque part !

Nouvelle version de grille

Je comptais proposer cette activité à mes MS à ce stade de l’année, mais le confinement en a décidé autrement… Selon le niveau de votre enfant ou de vos élèves, vous pouvez tout à fait essayer de le proposer à des enfants de PS, mais ne vous acharnez pas s’ils ne comprennent pas : c’est surement simplement qu’ils sont encore trop jeunes et que la marche est donc encore un peu haute! Ce jeu convient normalement très bien à des enfants de GS.

Voilà ! Bonne découverte à tous! J’attends vos retours avec impatience (ne pouvant pas moi-même tester avec mes élèves…. frustration!!)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s